LAMARCK, Recherches sur les Causes des Principaux faits Physiques, 1794
LAMARCK, Jean Baptiste.
Recherches sur les Causes des Principaux faits Physiques, Et particulièrement sur celles de la Combustion, de l'Elévation de l'eau dans l'état de vapeurs de la Chaleur produite.
Paris, Maradan, An II [1794].
Deux volumes in-8 (199x124 mm), xvi-375 pages et 1 gravure / (4)-412 pages et 1 tableau dépliant. reliure : Plein veau box moderne, dos lisses portant pièces de titre et de tomaison. Dos légèrement insolés. Quelques rousseurs, déchirure sans manque anciennement restaurée à la planche dépliante.
Edition originale.
Premier ouvrage de Lamarck dans le domaine de la chimie dans lequel il vient à rebours de la révolution chimique de Lavoisier et propose un système basé sur la théorie des quatre éléments et du phlogistique.
Les théories chimiques de Lamarck ont joué un rôle important dans le développement de ses idées sur l'origine des espèces, car elles ont fourni une définition matérialiste de la vie, de la reproduction et de l'évolution. (Norman).
références: Norman [1260], Duveen [VII, 334 :"In this work Lamarck sets forth his views on the immutability of species and attacks the theory of spontaneous origin of lide. The book is interesting in the history of chemistry, because Lamarck attacks Lavoisier's anti-phlogistic theory"].
Prix : 950 €